Smaller Default Larger

Dossier d'inscription à l'Habilitation Universitaire

 

Le dossier de candidature en vue d’une inscription à l’habilitation universitaire est déposé auprès des services de la Post-Graduation et de la Recherche Scientifique de l’Etablissement universitaire habilité.

Ces derniers sont notamment chargés de contrôler la conformité administrative et réglementaire de la demande d’inscription.

Le dossier de candidature doit comprendre :

1 - Une demande manuscrite, accompagnée de l’ensemble des pièces administratives attestant en particulier de la position statutaire du candidat, ainsi que les copies des diplômes obtenus, et le cas échéant, les attestations d’équivalence.

En outre, le candidat doit certifier, dans sa demande, qu’il n’a pas sollicité, auprès d’un autre établissement, une demande d’inscription similaire depuis le début de l’année universitaire en cours. Il doit, par ailleurs, et le cas échéant, mentionner l’établissement universitaire où il a déposé une candidature auparavant.

Dans tous les cas, les demandes d’inscription en vue de l’habilitation universitaire, ne peuvent être déposés qu’une seule fois, au cours d’une même année universitaire.

2- Un exemplaire de la thèse de doctorat, accompagnée d’un résumé en cinq exemplaires.

3- Un Curriculum vitae COMPLET et aussi DETALLE que possible, retraçant les différentes étapes de la carrière pédagogique et scientifique du candidat.

La rédaction du C.V. doit être structurée de façon à faire ressortir clairement et de manière précise l’itinéraire pédagogique du candidat (activités d’enseignement, modules enseignés, encadrement de mémoires de fin d’études, responsabilités pédagogiques…..) ainsi que les activités de recherche entreprises et réalisées.

Le C.V. doit être accompagné des documents portant sur l’ensemble des travaux scientifiques développés par le candidat, notamment :

  • Tirés à part des articles originaux publiés dans des revues scientifiques spécialisés à comité de lecture et de qualité reconnue.
  • Les communications scientifiques personnelles publiées dans les annales de congrès spécialisées (celles-ci peuvent être validées par des attestations de participation).
  • Les ouvrages que le candidat a réalisé et / ou auxquels il a participé.
  • Les brevets déposés et authentiques…etc.

4 - Une SYNTHESE, d’une quinzaine de pages au maximum, et dont le contenu doit être exclusivement consacré aux activités de recherche entreprises par le candidat.

Ce document de synthèse, accompagnée d’une bibliographie, doit être rédigé avec la méthode et la rigueur scientifique qu’il convient.

Le candidat doit principalement s’attacher dans ce document, à exposer et décrire le ou les thèmes de recherche réalisés, parmi les plus récents, ayant donné lieu aux résultats scientifiques les plus significatifs, ainsi que les perspectives de recherche qu’il compte développer à l’avenir. Le dossier d’inscription doit être déposé en, au moins, cinq exemplaires.

 

Précedente

Contacts de la Faculté

   BP 26 Route d'El-Hadaiek 21000 Skikda - ALGERIE

 

      Plan d'accès

 

  +213 38 72 31 29

 

  fac.techno@univ-skikda.dz

 

Accès Directs

Adresse: