Smaller Default Larger

Mot de la doyenne

Il est de mon devoir de vous souhaiter la bienvenue dans la plateforme virtuelle (http://ftech.univ-skikda.dz) de notre faculté, qui sera,je l’espère, une porte ouverte à l’ensemble de nos enseignants,  à nos étudiants  et à tout notre environnement économique, social et culturel.

Très fière et très honorée d’avoir été nommée Doyenne le la Faculté de Technologie de l’université 20 aout 1955-Skikda, je ne peux qu’exprimer ma reconnaissance et ma gratitude envers Mr  le Recteur de l’Université, le Docteur Haddad Salim pour la confiance qu'il m’a accordée en me désignant à la tête de la plus grande Faculté de l’université.

parfaitement consciente des lourdes responsabilités inhérentes à mon poste, totalement déterminée à accomplir les tâches qui m'incombent avec abnégation et honnêteté, je tiens à remercier mes prédécesseurs pour les efforts consentis au service de notre faculté  et à  exprimer mon engagement à l'ensemble de nos partenaires, Enseignants, étudiants et personnels administratif et ATS, à œuvrer de toutes mes forces à l'instauration des traditions de dialogue et de concertation, à  la mobilisation de toutes les énergies et à la valorisation de toutes les compétences.

Relever les défis qui nous attendent, faire rayonner notre faculté scientifiquement et pédagogiquement, est l'affaire de tous . C'est l'affaire de l'enseignant chercheur qui ne lésinepas sur l'effort pour améliorer en permanence ses enseignements et pour être en phase avec les avancées technologiques dans un monde en perpétuelle mutation. C'est l'affaire de l'étudiantqui se doit d'être un acteur à part entière dans la vie de la faculté et qui, par l'acquisition du savoir et du savoir-faire,doit répondre aux attentes  de la société qui voit en lui non seulement le cadre mais aussi le citoyen. C'est aussi l'affaire de tout le personnel administratif et ATS, véritable cheville ouvrière, qui assure la bonne marche  des différents services et qui veille au bon déroulement des différentes activités. C'est aussi  l'affaire des différentes instances de la faculté qui  doivent instaurer un système managérial de qualité guidé par la bonne gouvernance et orienté vers la rationalisation des dépenses et vers l'optimisation des moyens humains et matériels.

Par la spécificité desenseignements que dispensent les différents départements de notre faculté nous sommes appelés à mettre en œuvre une politique de mise en adéquationde l'ensemble de nos cursus de formation avec la réalité socio-économique de notre région. A cet effet , des filières de pointe dans le domaine des énergies renouvelables doivent avoir la place qu'ils méritent dans l'agenda de nos priorités.D'autres filières comme le génie des procédés, le traitement des eaux ou encore la pétrochimiedevront régulièrement s'améliorer et s'adapter par le développement d'une politique de partenariat mutuellement bénéfique avec les différentes branches du secteur économique. Avec les filières aux traditions plus affirmées comme le génie civil, le génie mécanique ou encore le génie électrique, qui a fait la réputation de notre faculté,elles seront autant d'atouts qui permettront  à notre faculté de jouer pleinement son rôle au sein de notre université  et de contribuer  à apporter  des réponses aux questionnements et des solutions aux problèmes dans toute notre région.

La communauté scientifique de notre faculté est pleinement consciente de ses responsabilités envers la société et est déterminée  à répondre aux attentes de celle-ci en promouvant une formation de qualité et en développant une recherche scientifique et technique  ouverte sur l’environnement socio-économique en général et sur le secteur de l’industrie en particulier. A cet égard nous ne ménagerons aucun effort pour mettre en œuvre une politique de réelle coopération avec nos partenaires du monde de l’industrie, que ce  soit à travers les travaux de recherche par l'échange des réflexions et par la mutualisation des moyens, ou à travers la formation de nos étudiants qui doit répondre en qualité et en pertinence aux besoins du monde du travail ou enfin par les  services que nous proposons à la collectivité et au monde de l’entreprise.

Pour la concrétisation de ces nobles tâches toutes les propositions seront écoutées, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues et à  tous mes collègues,  à nos étudiants et à l'ensemble de nos personnels ma porte sera toujours ouverte, loin de tout clientélisme et  avec un seul souci: la bonne marche de  notre faculté et la réussite de notre mission.

 Dr. Nesrine Ammouchi

                                                                               Doyenne de la faculté de Technologie

 

 

 

Contacts de la Faculté

   BP 26 Route d'El-Hadaiek 21000 Skikda - ALGERIE

 

      Plan d'accès

 

  +213 38 72 31 29

 

  fac.techno@univ-skikda.dz

 

Accès Directs

Adresse: