Smaller Default Larger

Résumé en français de KEZZAR Mohamed

Résumé :

Dans ce travail de recherche, une attention particulière a été dédiée à l’étude dynamique et thermique de l’écoulement d’un fluide/nano-fluide entre deux parois planes formant un angle 2a entre elles. En effet, ce célèbre écoulement qui porte le nom de Jeffery-Hamel, constitue l’une des rares solutions exactes de l’équation de Navier-Stokes.

La formulation mathématique du problème étudié, nous a conduits à des équations du troisième ordre et du second ordre. En effet, ces équations qui régissent les distributions dynamique et thermique des écoulements (écoulement traditionnel et écoulement de nano-fluides) étudiés respectivement, ont été résolues numériquement et analytiquement. Numériquement les méthodes de Runge-Kutta et de Tir ont été utilisées. Analytiquement, les équations de la dynamique et de la thermique ont été traitées par les techniques de décomposition d’Adomian, à savoir : la méthode standard (ADM), la méthode généralisée (GDM) et la méthode modifiée (MDM). La comparaison des résultats montrent clairement l’efficacité, l’applicabilité et la plus grande précision des techniques GDM et MDM.  

Mots clés : Ecoulement de Jeffery-Hamel ; Champs dynamique ; Champs  thermique ; Traitement numérique ; Traitement analytique.

 

Retour

 

 

 

 

Adresse:

 

Contacts PGP

Adresse:

BP 26 Route d'El-Hadaiek 21000 Skikda - ALGERIE

(Faculté de Technologie- Département de Pétrochimie & Génie des procédés)

E-mails:

fac.techno@univ-skikda.dz

Research Space