Smaller Default Larger

Résumé en français de DJEBIEN Rachid

Résumé :

Le béton est le matériau le plus utilisé dans le domaine de la construction. Les granulats représentent environ 75% du volume du béton. À cet effet, il est opportun d’étudier la possibilité de valorisation de sable de dunes sachant que notre pays dispose d’énormes potentiels en ce type de sable, et la réutilisation de déchets dans la fabrication du béton afin de conserver les ressources naturelles, protéger l’environnement, surmonter le déficit en granulats et bien utiliser l’énergie.

Ce travail porte essentiellement sur la valorisation des bétons à base de sable, et la réutilisation de déchets de marbre dans la formulation de ce type des bétons.

Afin de répondre à cet objectif, une démarche expérimentale a été réalisée, elle a consisté à incorporer différents pourcentages de fines du marbre dans la formulation des bétons de sable. Ces bétons sont caractérisés à l’état frais et durci afin d’étudié l’effet d’ajout de ces fines sur les propriétés du béton de sable. 

Les résultats de cette étude ont montré qu’il est possible de fabriquer des bétons de sable à base de fines de déchets de marbre. Celles-ci améliorent considérablement les propriétés rhéologiques et mécaniques et rend le béton de sable moins absorbant.

Mots clés: béton de sable, marbre, propriétés, fines, formulation, déchet, valorisation.

 

Retour

 

 

 

 

Adresse:

 

Contacts PGP

Adresse:

BP 26 Route d'El-Hadaiek 21000 Skikda - ALGERIE

(Faculté de Technologie- Département de Pétrochimie & Génie des procédés)

E-mails:

fac.techno@univ-skikda.dz

Research Space