Smaller Default Larger

Résumé en français de BEKKAI Akram

Résumé :

 

Cette thèse s'intègre dans le processus de la réalisation des maquettes numérique virtuelles destinées aux domaines de réhabilitation à travers une modélisation architecturale et les technologies BIM.

Elle débute par l'étude des techniques d'acquisitions 3D, la photogrammétrie et la lasergrammétrie, cette présentation basée sur des recherches antécédentes suivies par une série d'expérimentations réalisées sur le terrain. Ensuite, une exposition des techniques de reconstruction 3D est abordée et considéré comme support théorique pour la restitution tridimensionnelle des données acquises par les techniques de la photogrammétrie. 

Le model 3D obtenu par le processus précèdent doit être enrichi en diverse informations sur l'état de l'ouvrage existant ainsi que les transformations qui va subir. Cette combinaison des donnés liés au bâtiment avec le model graphique va nous permettre d'élargir le rôle de la maquette numérique 3d dans le domaine de réhabilitation.

Diverse expérimentations sont ensuite présentées, elles constituent le support d’une combinaison des techniques de relevé destinées à faciliter la modélisation architecturale du bâtiment. La principale contribution de cette recherche correspond à l'intégration du model graphique dans le système d'information du bâtiment "BIM" pour le but de améliorer la collecte et l'organisation des informations surtout a produire la documentation appuyant sur une présentation interactive.
Enfin, l'objectif principal de cette thèse est de mettre en évidence les techniques de relevés qui peuvent servir dans le domaine de réhabilitation vers une modélisation d’une maquette numérique 3D intelligente grâce au système d’information de bâtiment « BIM ».

Mots Clés : relevé, photogrammétrie, maquette numérique, BIM, modélisation 3D

 


Retour

Adresse:

 

Contacts PGP

Adresse:

BP 26 Route d'El-Hadaiek 21000 Skikda - ALGERIE

(Faculté de Technologie- Département de Pétrochimie & Génie des procédés)

E-mails:

fac.techno@univ-skikda.dz

Research Space