Smaller Default Larger

Soutenance de OTMANI Amira details

République Algérienne Démocratique Et Populaire

Ministère De L’enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique

Université 20 août 1955- Skikda

Faculté De Technologie

Département génie civil

 

Thèse présentée en 

Management de Projets

par  

OTMANI  Amira

en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat en génie civil

Thème: Prédire et Contrôler les Coûts d’Exploitation et de Maintenance des Constructions
 

Soutenue publiquement le:   11/07/2020

Devant le jury composé de :

 

MESSAOUDI  Karima

Professeur                

Université de Skikda

Président

BOUABAZ  Mohamed

Professeur

Université de Skikda

Rapporteur

BOUHADADA Tahar

Professeur

Université d’Annaba

Examinateur

MEKIMAH  Sabri

Maître de Conférences

Université de Skikda

Examinateur

 

Résumé en français, arabe & anglais

 

RESUME

  L’opération del’estimation des coûts des projets de construction, en générale et les coûts d’exploitations et maintenances en particulier, a toujours été une tâche complexe et une préoccupation majeure des gestionnaires de projets afin  d’améliorer la précision des estimations fournies pour un bon contrôle du projet. Pour cela, plusieurs modèles d’estimation des coûts ont été développés et utilisés. Cependant, le manque de données précises et/ou certaines sur les coûts d’une part, et la diversité des facteurs influençant le coût d’autre part, ont rendu ces modèles imprécis et peu fiables.

   L’objectif  principale de cette thèse est de trouver une méthode d’estimation des coûts d’exploitation et maintenance des constructions qui donne des prévisions précises et fiables en utilisant trois types de méthodes d’estimation des coûts, une statistique traditionnelle qui est la régression linéaire multiple et deux autres, d’intelligence artificielle qui sont le réseau de neurone artificiel et la logique floue.

Les trois méthodes sont d’une grande précision, mais la méthode de la logique floue d’avère la plus précise.


Mots clés : l’estimation des coûts, les projets de construction, les coûts d’exploitation et maintenance des constructions, la gestion des projets, la régression linéaire multiple, le réseau de neurone artificiel, la logique floue.

 

 ملخص

     إن عملية تقدير تكاليف مشاريع البناء عموما وتكاليف الاستغلال والصيانة بصفة خاصة دائما ما كانت نقطة معقدة و تأخذ اهتمام كبير من طرف مسيري المشاريع من أجل الرفع من دقة التقديرات الممنوحة لمراقبة المشاريع. لأجل ذلك تم تطوير و استعمال العديد من النماذج لتقدير التكاليف في ضل غياب معطيات دقيقة و مؤكدة حول التكاليف من جهة و كثرة العوامل المؤثرة عليها من جهة أخرى.

   الهدف الرئيسي لهذه الأطروحة هو إيجاد نموذج لتقدير تكاليف الاستغلال و الصيانة لمشاريع البناء التي تعطي تنبؤات دقيقة و موثقة، و ذلك بالاعتماد على نموذجين لتقدير التكاليف، الأول إحصائي تقليدي(الانحدار الخطي المتعدد)، و الثاني يعتمد على الذكاء الصناعي (الشبكة العصبونية و منطق الضباب).

جميع الطرق الثلاثة دقيقة للغاية ، ولكن وجد أن طريقة المنطق الضبابي هي الأكثر دقة

 الكلمات المفتاحية: تقدير التكاليف، مشاريع البناء، تكاليف الاستغلال و الصيانة، تسيير المشاريع، الانحدار الخطي المتعدد، الشبكة العصبونية، منطق الضباب.

 

 

ABSTRACT

Une grande partie des déchets industriels, dont notamment les pneus usagés s’accumulent chaque jour d’avantage dans la nature constituant une source potentielle de problèmes environnementaux et économiques majeurs. Dans le but de préserver d’avantage notre environnement et face aux évolutions de la législation en vigueur au niveau local et international, plusieurs opérations de valorisation de sous-produits et autres déchets ont été entreprises, notamment dans le domaine des matériaux de construction.

Le présent travail s’inscrit dans cette vision et a pour but principal objectif de contribuer à l’étude des propriétés mécaniques et la durabilité des bétons élaborés à partir de granulats de pneus usagés. Pour atteindre cet objectif, nous avons envisagé la substitution d’une partie du sable par des granulats de caoutchouc dans des proportions volumiques variant entre 10 et 25%. Une comparaison des résultats avec un béton de référence a été établie

Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence que cette substitution, s’accompagne d’une baisse des performances mécaniques et d’une augmentation du gonflement du béton dans l’eau. Par contre, cette substitution améliore la résistance dans les milieux agressifs tels que les attaques aux acide sulfurique, sulfate de sodium et l’eau de mer. Les critères choisis étant la mesure des pertes et de gains en masse, ainsi que la perte en résistances mécaniques particulièrement à long terme (au-delà de 90jours). Nous avons également observé une diminution du retrait de séchage, ce qui s’accompagne d’une baisse du nombre de fissures microscopiques et d’une amélioration de la durabilité du béton.

MOTS CLES : Béton –Déchets pneus -Durabilité -  Milieux agressifs – Performances mécaniques.

 

Adresse:

 

Contacts PGP

Adresse:

BP 26 Route d'El-Hadaiek 21000 Skikda - ALGERIE

(Faculté de Technologie- Département de Pétrochimie & Génie des procédés)

E-mails:

fac.techno@univ-skikda.dz

Research Space