Soutenance de KHALED RAIS

Thèse présentée par KHALED RAIS en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat en sciences En Génie électrique, spécialité: Electromécanique

ThèmeRecherche du régime rationnel de fonctionnement des installations de forage (Cas de la mine de Djebel-Onk)

Soutenue publiquement le  15/04/2018 à 10h

MEHANNAOUI Lamine

KARA Mohammed

Directeur de thèse

KHOCHMAN Lakhdar

Co- directeur de thèse

Prof

BENCHOUIA Nedjmeddine

ZAHZOUH Zoubir

YEHYAOUI Sami

MCA

Résumé en arabe, français & anglais:

Predicting the penetration rate of the drilling bit in the rock is very important for the operator engineer. There is no universal model that can define the rate of penetration of the drilling bit into the rock. The parameters that affect the penetration rate are poorly known, it is very difficult to predict exactly their number. For this reason, a considerable amount of field testing must be done to provide the necessary data, namely the properties of the rocks and the drilling techniques used.

The main goal of this research is to carry out an experimental study based on the variation of the parameters of the drilling machine (rotational pressure, push pressure and compressed air) on different geological formations, in order to find a mathematical model that relieve the relationship between  different study parameters.

An indirect optimization approach (design of experiments) has been applied in the conditions of the phosphate quarry of Jebel-Onk, Tebessa Algeria

Keywords: Optimization Fodder; Modeling Plans of experiences; Variance

Résumé:

Prédire le taux de pénétration de l’outil de forage dans la roche est d’une   importance capitale pour l’ingénieur exploitant. Il n’existe pas de modèle universel qui peut   définir le taux de pénétration de l’outil de forage dans la roche. Les paramètres qui influent sur ce dernier sont mal connus, il est pratiquement très difficile de prédire exactement leurs nombre. Pour cette raison, une quantité considérable d’essais sur terrain doit être faite pour fournir les données nécessaires, à savoir les propriétés des roches et les techniques de forage utilisées. Le but principal de cette recherche est de réaliser une étude expérimentale basée sur la variation des paramètres de la machine de forage (pression de  rotation, pression de poussée et d’air comprimé) sur différentes formations géologiques, afin de trouver un modèle mathématique qui relie ces différents paramètres d’études.

Une approche par méthode d’optimisation indirecte (méthode des plans d’expériences) sera appliquée dans les conditions de la carrière de phosphate de Djebel-Onk, Tébessa Algérie

Mots-clés:Optimisation ; Forage ; Modélisation ; Plans d’expériences ; Variance

الملخص

إن التنبؤ بمعدل سرعة الحفر في الصخور يعتبر من  أهم أولويات مهندس الإستغلال المنجمي . كما لا  يوجد نموذج رياضي  عام  يمكن أن يحدد معدل سرعة الحفر في الصخور. والعوامل  التي تؤثر على هذا الأخير غير معروفة جيدا، فمن الصعب التنبؤ بالضبط بعددهم. لهذا السبب، يجب إجراء قدر كبير من الإختبارات الميدانية لتوفير البيانات اللازمة، كخصائص الصخور وتقنيات الحفر المستخدمة.

إن الهدف الرئيسي من هذا البحث هو إجراء دراسة تجريبية تقوم على التغيير في عوامل التحكم في آلة الحفر (الضغط الدوراني، ضغط الدفع ، ضغط الهواء) خلال إختراق ألة الحفرلمختلف  التشكيلات الجيولوجية ، من أجل إيجاد نموذج رياضي يربط هذه االعوامل  الأساسيه لمحور الدراسه.

لذلك تم تطبيق منهج طريقة التحسين ألغير المباشر (تصاميم التجارب) في الظروف الخاصه بمحجر الفوسفات في جبل العنق ، تبسة الجزائر

الكلمات المفتاحيه : التحسين؛ الحفر؛ النمذجة ؛ تصاميم التجارب ؛ فرق التباين