1ère Conférence Internationale Sur lesProcédés Industriels et la Conservation Environnementale, 

CISPICE’2021 Skikda, les 07 & 09 Décembre 2021

 

PROBLEMATIQUE

L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre.Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous.

Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu'à épuisement : de plus, toutes les étapes de leur exploitation et de leur consommation sont extrêmement nocives pour l'environnement. Les ressources renouvelables sont consommées sans préoccupation de leur reproduction, les habitats de la biodiversité sont détruits progressivement, les espèces animales et végétales majoritairement menacées, en voie d'extinction ou déjà éteintes, les rejets massifs de gaz à effet de serre réchauffent la planète très rapidement et de façon durable...

L’organisation de la première édition d’une manifestation scientifique autour de cette thématique ouvre les portes à nos collègues enseignants-chercheurs et aux chercheurs une manière d’acquérir toutes les compétences pour être à jour avec ces technologies très avancées et proposer des solutions aux problèmes existants.

La conférence CISPICE’21 offrira à nos chercheurs l’opportunité d’échanges d’informations et de compétences entre eux et avec des représentants notoires  de l’environnement et de l’industrie Pétrochimique.

  

OBJECTIFS

L'état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont très inquiétants. L'enjeu environnemental du développement durable a pour objectif de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources... afin de les préserver pour maintenir la vie sur Terre. La protection de l'environnement requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des changements de comportement de tous.

  

La CISPICE-2021 est organisée par :

 - La Faculté de Technologie.

 - Le Laboratoire  LGCES

 

 

  

THEMES

 

 ► Traitement des Effluents industriels liquides 

 ► Elimination, Valorisation et Traitement des déchets

 ► Traitement des Effluents industriels Gazeux 

 ► Impact de la Pollution industrielle sur la santé humaine et sur l’environnement

 ► Génie de l’environnement

 ► Nano particules

 ► Lois relatives à la protection de l’Environnement

 ► Risques chimiques

 ► Energie renouvelable

 ► Maintenance et entretien

 ► Catalyse

 ► Polymère

 ► Exploration et exploitation du pétrole

 ► Economie et commercialisation dans les industries pétrochimiques

 ► Transfert de chaleur et de masse dans les écosystèmes

 ► Processus de raffinage et de séparation

 ► Equipements et pipelines dans les industries pétrochimiques

 ► Sécurité des installations industrielles

 ► Risques industriels

 

LANGUES

Les langues officielles du congrès sont l’arabe,  le français et l’anglais

 

 

                                          Télécharger le dépliant